le blog


14 Mar, 2019

 

Matériau du biberon, forme et débit de la tétine, démontable ou non, couleur et motifs, taille, prix, marque… vous êtes perdu ? C’est compréhensible, le marché est vaste. Parce que certains critères doivent être regardés avec soin, et que bien choisir son biberon n’est pas qu’une question de look, on décrypte l’offre pour vous.


Biberon en verre ou en plastique : l’écolo vs le pratique.


Bien choisir son biberon, c’est bien choisir ses combats ! Et à ce niveau, le biberon en verre gagne des suffrages : fabriqué à partir de composants 100 % naturels, il ne contient aucun produit toxique potentiellement nocif pour votre bébé et il vous permet de faire un geste pour la planète. Le biberon en plastique n’en est pas pour autant à bannir. Aujourd’hui, tous les biberons sont garantis sans bisphénol A (composé chimique controversé utilisé dans la fabrication de plastiques alimentaires et interdit en France dans la fabrication de biberons depuis juin 2010), et certains offrent de bons atouts sur le plan écologique. Et comme ils sont légers et incassables, les biberons en plastique restent les plus répandus aujourd’hui…


Un bon biberon en plastique ? La marque Le Biberon Français utilise du Tritan puériculture, un matériau recyclable. Les biberons sont en outre fabriqués en France : un plus pour l’écologie.

Un biberon en verre solide ? Actual Bib, c’est un biberon en verre incassable (vous avez bien lu) ! Fabriqué en France également, les biberons Actual Bib allient toutes les qualités d’un biberon pratique et éco-friendly !


Les alternatives ? Les biberons en inox Pura ou OrganicKidz ou le biberon VIéco Biobased en matière végétale.


Contenance, format et débit : bien choisir son biberon en fonction de l’âge de bébé.


Certaines caractéristiques du biberon doivent être choisies en fonction de l’âge de l’enfant.


  • La contenance varie entre 30 et 350 ml. Plus bébé grandit, plus les quantités de lait augmentent. Certains parents changent régulièrement de biberon, d’autres achètent directement les plus grandes contenances : à vous de voir !
  • Le format influe sur la prise en main. Un format ergonomique, éventuellement équipé de poignées, permet à l’enfant de tenir plus facilement son biberon le moment venu. Le format classique, en général, se lave plus facilement – d’autant plus quand le fond est démontable et le col large.
  • Débit 1, 2, 3 ou X. Pour un même modèle de biberon, vous choisissez entre plusieurs débits. Au fur et à mesure des mois, les parents augmentent progressivement le débit. A noter : certains laits infantiles spéciaux – lait épaissi notamment – exigent une tétine débit 3 ou X. De même, l’enfant ne peut boire une soupe au biberon qu’avec un débit élevé.


Coliques et régurgitations : des biberons spéciaux pour atténuer les maux.


Lorsque le bébé boit, il peut avaler de l’air. Rien de grave, sauf quand l’enfant souffre de coliques ou est sujet aux régurgitations : avaler de l’air contribue à leurs maux. C’est pourquoi certains biberons sont conçus pour éviter ce phénomène.

Le biberon anti-coliques ou anti-régurgitation est un biberon coudé : son inclinaison permet de garder la tétine remplie de lait à tout moment. Un remède utile pour tous les jeunes parents désorientés par les coliques du nourrisson…


Choisir son biberon… et en changer !

Nombreux sont les parents à choisir le biberon de bébé pour son look ou pour son prix, puis à en changer. Certains enfants préféreront en effet une tétine à bout rond, quand d’autres n’accepteront que la tétine physiologique ou anatomique. Il faut parfois essayer plusieurs types de biberons pour trouver celui qui vous conviendra le mieux!


A noter : certains pays étrangers sont plus pointus sur le marché de la puériculture. Il peut être intéressant de regarder ce qu’il se fait pour bien choisir son biberon ! La marque suédoise Twistshake ou la marque américaine Mimijumi, par exemple, méritent peut-être le coup d’oeil.


A lire aussi notre article sur les soins enceinte, les adresses pour se détendre avant l’arrivée de bébé.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP

Vous aimerez aussi

 

Laisser un commentaire