@travelling_motherhood

Photo : @travelling_motherhood

Votre aîné trouve votre gros ventre amusant, sans avoir réellement conscience de ce qui se joue… Il trouvera sans doute beaucoup moins drôle l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. La naissance d’un deuxième enfant est un véritable raz-de-marée, pour la famille toute entière : attention à ne pas négliger votre premier enfant, au moins aussi bouleversé que vous.


Anticiper les émotions de votre aîné à l’arrivée d’un deuxième 


Alors que vous êtes concentré sur les moindres babillements de votre petit bébé, réglée comme une horloge sur son rythme alimentaire, se joue chez votre aîné un immense bouleversement. Soyez-y attentif !


Votre premier enfant vient de comprendre qu’il allait devoir partager

Jusque-là, vous lui étiez 100% dévoué. Il était le seul enfant à la maison, l’objet de toutes les attentions… qu’il va désormais devoir partager – au même titre que sa chambre, le cas échéant. Et comme votre deuxième enfant est pour le moment un inconnu, considéré comme un intrus, ce partage peut paraître injustifié aux débuts de la cohabitation.



Votre aîné doit « subir » votre fatigue

Votre nourrisson ne fait peut-être pas ses nuits à la sortie de la maternité. Vous vous levez plusieurs fois pour le nourrir, et cela vous épuise, tout naturellement. Cette fatigue inévitable se ressent sur votre comportement au quotidien. Et comme les enfants sont des éponges, votre aîné sera forcément impacté par votre attitude à fleur de peau.



Astuces pour une adaptation en douceur


Votre objectif ultime : éviter la jalousie entre frères et sœurs. Un enfant jaloux manifeste son sentiment par la colère et l’agressivité, la tristesse, la régression… autant d’émotions et de comportements qui nuisent à son bien-être et au bon équilibre familial. Pour éviter cela et préserver l’harmonie du foyer, quelques astuces.


La naissance est une fête, à laquelle votre premier enfant est convié

Pourquoi ne pas proposer à votre aîné de choisir un cadeau pour son petit frère ou sa petite sœur ? Autre recommandation utile : suggérez à vos proches de gâter toute la fratrie à la maternité. Si le nourrisson est peu sensible aux cadeaux, l’enfant plus âgé l’est pour sa part… 


Trouver du temps pour votre aîné

Pas facile quand vous êtes accaparé par les pleurs du deuxième et quand la fatigue vous submerge. Pourtant votre premier enfant a besoin d’être rassuré : il compte toujours autant pour vous. Essayez de trouver ne serait-ce que quelques minutes par jour où vous êtes exclusivement dédié au grand frère ou à la grande sœur. Un parent peut s’occuper du nouveau-né quand l’autre part en balade avec le grand, par exemple. L’aide d’un grand-parent ou d’une nounou peut également être précieuse.


Inclure le grand frère ou la grande sœur dans les soins du bébé

Donner un biberon, choisir le body, passer le liniment… faites participer votre aîné à des tâches adaptées à son âge, pour qu’il ne se sente pas exclu. C’est l’occasion de partager un moment, aussi anodin soit-il en apparence. C’est également un bon moyen de valoriser votre premier enfant en tant que grand, et une manière pour les frères et sœurs de commencer à tisser le lien en douceur.


Rester toujours attentif aux émotions de l’enfant

La période d’adaptation peut durer, et les émotions de votre aîné évoluent. Pour bien les comprendre, afin de mieux les gérer, vous pouvez utiliser la parole mais aussi le dessin. Proposez à votre aîné de dessiner sa famille : une activité ludique, qui vous aidera à cerner sa position sur le moment. La lecture est également l’opportunité de transmettre les bonnes infos à votre aîné : vous l’aimez, quoi qu’il arrive.


A noter : lorsque l’arrivée du deuxième enfant est particulièrement difficile pour votre premier, envisagez quelques séances chez un psychologue. Les bienfaits peuvent être étonnants.


Ce que l’on retient : la préparation est la clé ! Notre article sur le baby planning vous aidera peut-être dans cette démarche.


Trouvez votre tenue de maternité idéale et découvrez tous nos vêtements de grossesse sur notre site Jolibump : à porter avant, pendant et après la grossesse.

Retrouvez-nous sur InstagramFacebook, et LinkedIn.



Nouveau chapitre Nouveau chapitre par Jolibump

Je suis Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump. Il s’agit de la première marque française à proposer une mode durable à porter avant, pendant et après la grossesse.

Chaque épisode est une rencontre avec une femme pour l’interroger sur sa vision et son vécu de la maternité, sur la relation de la femme qu’elle est à la maman qu’elle est devenue et sur la transmission.

Découvrez l'épisode 35, avec Géraldine Dormoy « Géraldine Dormoy - "Etre maman d'un préado" »

Découvrez nos vêtements à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre e-shop


Laisser un commentaire

16 − 16 =