le blog


22 Avr, 2019

 

Chaque mois, Joli Bump vous propose une sélection inspirante de prénoms pour filles et garçons.

Entendus, lus ou recherchés, voici notre sélection d’idées de prénoms pour le mois d’avril.


A comme avril


Agathe: Agathe est un prénom que l’on connaît bien, mais sa terminaison en A est moins commune. Signification identique à Agathe, Agatha veut dire “brave” ou “bonne” en grec. Il nous rappelle surtout la célèbre Agatha Christie, “Reine du Crime”, qui donna naissance aux détectives Hercule Poirot et Miss Marple. Encore rare, c’est un prénom qui plaît beaucoup.


Aubin: Blanc comme l’innocence ou la pureté, l’origine latine “Albinus” du prénom Aubin y apporte une symbolique forte. Prénom populaire durant la Révolution Française, ce prénom a complètement disparu par la suite, pour revenir ensuite timidement dans les années 80 et exploser en 1996. Depuis, même s’il n’a jamais été autant attribué que pendant l’année 1996, il n’en demeure pas moins populaire. 


Nos favoris du mois


Ninon: Saviez-vous que le prénom Ninon était le diminutif du prénom Anne ?  Même s’il existe bien une Sainte Ninon que l’on célèbre le 15 décembre en France, Ninon trouve sa racine dans le prénom hébreu “hannah” qui signifie « grâce” (comme Anne). Très populaire depuis le début du XXème siècle, de nombreuses petites filles portent aujourd’hui le prénom Ninon. 


Samuel: Mention spécial pour ce prénom ce mois-ci. Pour celles et ceux qui nous suivent sur Instagram, vous savez pourquoi. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, Samuel c’est le prénom attribué au petit garçon de Marie, la fondatrice de Joli Bump, né ce mois-ci. Au bureau, ce prénom est sur toutes les lèvres <3 


Inspiration Basque


Alaia: Aux origines multiples, le prénom Alaia est à la fois arabe et basque.  “Joie” en basque, Alaia revêt une signification particulièrement positive mais n’est à ce jour que très peu attribué. Si l’on ajoute les trémas sur le i, on pense directement au nom de famille du grand couturier franco-tunisien Azedine Alaïa. 


Xabi: À l’exception du prénom Bixente, aucun autre prénom masculin basque n’est vraiment connu. Voici une occasion d’en découvrir un autre. Dérivé de l’ancien basque « etchaberri » signifiant « maison neuve », Xabi est un prénom 100% pur basque. Bien que sa version française, Xavier, ne soit plus vraiment à la mode, Xabi est un prénom dont on a pas encore eu le temps de se lasser. Dans le monde, on ne recense que 254 Xabi depuis l’an 2000. Peut-être un 255ème?


Pour encore plus d’inspirations, retrouvez notre sélection de prénoms du mois de mars dernier.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

dix-huit − 9 =