le blog


15 Avr, 2019

 



Vous préparez votre liste de naissance ? Votre meilleure amie vient d’accoucher ? Pour votre bébé ou pour offrir, voici le top 5 des idées de jeux d’éveil pour nouveau-né.



Idée n°1 : l’arche d’éveil pour favoriser la préhension


L’arche d’éveil est un essentiel. Les premières semaines de vie, le nouveau-né passe son temps allongé sur le dos, et son champ de vision est très limité. La variété de formes, de couleurs et de tailles des jouets suspendus à l’arche d’éveil, placée au-dessus de lui, l’intrigue et le distrait. Progressivement, le bébé tente d’attraper ces objets qui l’interrogent et l’attirent : il développe ses capacités de préhension, son agilité et sa précision.


L’alternative : le tapis d’éveil fait également partie des « must » de la liste de naissance, il offre les mêmes bénéfices.


Quelle est la meilleure arche d’éveil ? Choisissez un produit conforme aux normes de sécurité – les jouets à suspendre ne doivent pas pouvoir se détacher de l’arche – et de préférence conçu avec des matériaux écologiques et recyclables. Les Petits Raffineurs proposent une version au design épuré. Et si vous avez l’âme d’un bricoleur, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ?!


Idée n°2 : la balle sensorielle pour des massages tout en douceur


La balle se décline en plusieurs modèles adaptés aux nouveau-nés : balle multi-matières, balle texturée à picots ou nervurée… Elle constitue un des meilleurs jeux d’éveil pour votre bébé, notamment parce qu’elle s’adapte à son âge. Les balles sensorielles sont utiles pour masser votre nouveau-né, votre bébé mordillera la balle en plastique au moment de sortir ses dents, et le jeune enfant jouera à la balle pour s’initier aux jeux de lancer.


L’alternative : le balle en tissu qui se manipule plus facilement, et notamment la balle d’éveil Montessori.


Quelle est la meilleure balle d’éveil pour nouveau-né ? La marque Ludi propose une grande variété de modèles, avec des tailles et des textures variables. Elle propose des packs économiques.


Idée n°3 : le livre en tissu à « dévorer »  


Le livre en tissu se dévore au propre comme au figuré ! Même nouveau-né, votre enfant prend plaisir à écouter une histoire, surtout racontée par le son de votre voix. Et l’initier à la lecture dès son plus jeune âge est le meilleur moyen de révéler des passions… Pourquoi un livre en tissu ? Parce que le bébé ne prend aucun risque de se blesser en le manipulant.


L’alternative : le livre de bain en plastique, sans risque non plus.


Quel est le meilleur livre d’éveil ? La Fnac propose une large sélection de livres en tissu pour nouveau-nés. Un livre en noir et blanc, les 1ères couleurs distinguées à la naissance, est un bon choix.


Idée n°4 : le hochet musical pour sensibiliser au bruit


Parmi les meilleurs jeux d’éveil pour nouveau-nés, le hochet musical est également indispensable. Dès qu’il est en mesure de manipuler l’objet, bébé se surprend à faire sortir un son du hochet : il prend la mesure des conséquences de ses actes, et réalise qu’il a un pouvoir d’action individuel. Au-delà de cela, les sons le distraient et l’amusent.


L’alternative : les chaussettes hochets pour nouveau-né sont une bonne alternative tant que bébé ne manipule pas les objets.


Quel est le meilleur hochet pour nouveau-né ? Pourquoi pas un hochet maracas pour l’initier à la musique ?!


Pour vous aider à choisir le jouet le mieux adapté pour bébé, pourquoi ne pas vous faire conseiller par un baby planner ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre précédent article.

Découvrez nos produits à porter avant, pendant et après la grossesse sur notre E-SHOP
 

Laisser un commentaire

4 × trois =